Les communes rurales sont les premières à s’emparer de la semaine de 4 jours, a précisé le ministère de l’Education nationale.
31,8% des écoles primaires en France
La semaine de quatre jours et demi instaurée sous le précédent quinquennat fera désormais partie du passé pour certaines écoles. Trois semaines après
la parution du décret autorisant le changement du
rythme scolaire, des établissements ont déjà pris une décision. En effet, le ministère de l’Education nationale a annoncé ce mardi que près d’un tiers des écoles primaires ont opté pour la semaine de quatre jours. Il s’agit plus précisément de 31,8% des écoles primaires en France scolarisant 28,7% des jeunes élèves, a précisé la rue de Grenelle.
Les grandes villes intéressées par la semaine de 4 jours et demi
Selon toujours le ministère de l’Education nationale, les communes rurales sont les premières à s’emparer de cette "liberté nouvelle". Il a ajouté dans un communiqué relayé par 20 Minutes que les villes, "a fortiori les grandes villes, ont choisi de conserver l’organisation de la semaine sur quatre jours et demi". Certaines communes de plus de 50 000 habitants ont tout de même fait l’exception. Ainsi, toutes les grandes villes du Var et des Alpes-Maritimes comme Antibes, Cannes, Nice ou Toulon, Hyères ont adopté la semaine de quatre jours. Il en est de même pour Tourcoing, Dunkerque et Calais.
Un progrès dans l’organisation des activités périscolaires
L’évaluation des différentes organisations du temps scolaire se fera au cours de l’année scolaire 2017/18, a souligné le ministère de l’Education nationale. Le nouveau rythme scolaire devra permettre un progrès dans l’organisation des activités périscolaires. Ce changement pourra se faire par la coopération entre les communes, l’Éducation nationale et les structures de la jeunesse et de la vie associative, a renchéri la rue de Grenelle.