Pour la première Conférence nationale des territoires ce lundi, le président du Sénat Gérard Larcher (LR) a demandé à ce que "l’État s’engage véritablement à respecter les élus, leur rôle et l’action des collectivités".
Les élus locaux sont des pièces maîtresses
Le président de la République Emmanuel Macron interviendra ce lundi après-midi au Sénat pour la Conférence nationale des territoires. Cette réunion intervient au moment où les
collectivités locales s’inquiètent pour leurs finances, notamment sur le dossier délicat de la baisse de la taxe d’habitation. A l’ouverture de la rencontre, le président du Sénat
Gérard Larcher (LR) a demandé à ce que l’Etat s’engage véritablement dans le respect des élus, leur rôle et l’action des collectivités.
"Les élus locaux ne sont pas des pions qu’on bouge au gré des humeurs du jour : ce sont les pièces maîtresses du développement territorial de notre pays et les vigies de notre République", a-t-il déclaré devant le Premier ministre Édouard Philippe et quelques membres du gouvernement.
Réviser les lois SRU et ALUR sur le logement
Dans sa prise de parole, le président du Sénat a souligné que les élus locaux ont besoin de stabilité et de prévisibilité dans leurs ressources et dans leur cadre d’action. Pour atteindre cet objectif, Gérard Larcher a insisté sur la mise en place d’action résolue contre l’inflation normative qui pèse sur les collectivités et les empêchant d’agir. Il a ensuite évoqué la révision des lois SRU et ALUR sur le logement. Il estime qu’elles "traduisent une défiance vis-à-vis des élus et des libertés locales et dont les résultats en termes de logements construits sont loin des espérances". Pour lutter contre la fracture territoriale, Gérard Larcher a soutenu une doctrine globale d’aménagement du territoire "repensée".
Cette première conférence nationale des territoires de l’exécutif s’oriente autour de 5 chantiers majeurs. Ces derniers sont axés autour des structures aux territoires, de la décentralisation assumée ou encore des fractures territoriales.