Ce service national, une promesse d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, concernerait les femmes et les hommes âgés de 18 à 21 ans et serait encadré par la gendarmerie nationale.
Une mesure coûteuse
D’après un sondage Odoxa-Dentsu Consulting* pour
France Info et
Le Figaro publié récemment, près de six Français sur dix (59%) adhèrent à l’instauration du
service national obligatoire. Cette mesure coûteuse évaluée à plusieurs milliards d’euros par an a été
promise par Emmanuel Macron lors de la campagne pour l’élection présidentielle. Selon le rapport des sénateurs Raffarin et Reiner, il s’élèverait à six milliards d’euros. Le chef de l’Etat avait estimé que ce chiffre serait moitié moins important
"en vitesse de croisière".
Toutes les orientations politiques favorables
Le sondage a révélé que les sympathisants de la République en Marche sont les plus favorables à cette mesure. Ils sont 71% à être d’accord contre 55% chez les sympathisants de gauche. Dans le camp de la droite, 64% sont pour le service national obligatoire d’après le sondage réalisé auprès d’un échantillon de 1 011 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les sondés proches du Front national soutiennent également cette mesure.
La France une "grande puissance militaire"
En ce qui concerne la
venue de Donald Trump à Paris pour les festivités du 14 juillet, 61% des Français sont d’accord avec Emmanuel Macron. Seuls 31% des personnes enquêtées s’y sont opposés malgré la très mauvaise opinion que les Français ont du locataire de la Maison-Blanche. Par ailleurs, les Français ont vu en ce 14 juillet une
"démonstration d’une vraie force". Ils sont 71% à penser que la France est une
"grande puissance militaire", rapporte
France Info. Une opinion approuvée par 89% des sympathisants d’En Marche !, contre 78% des sympathisants de droite et 74% des sympathisants de gauche. Enfin 59% des sympathisants FN sont en accord avec cette idée de grande puissance militaire.
Lire plus de
sondage en France