SIPA
Le nombre des personnalités décorées de la Légion d’honneur de ce 14 juillet est réduit à 101. Il s’agit d’un choix délibéré du président de la République Emmanuel Macron.
Le président de la République Emmanuel Macron, élevé au grade de grand-croix le jour de son investiture, est de droit grand maître de la Légion d’honneur, rappelle Le Figaro. Par conséquent, c’est lui qui signe les décrets de nomination et de promotion.
La première promotion de la Légion d’honneur de l’ancien président de la République François Hollande, le 14 juillet 2012, comprenait 528 personnalités, et la dernière, en avril dernier, en comptait 562. Selon l’Elysée, le choix d’une liste réduite a pour but de "renforcer la valeur symbolique de la plus haute distinction française". La présidence précise qu’il s’agit d’un choix délibéré du chef de l’Etat.
Dans la promotion de la Légion d’honneur du 14 juillet 2017 figurent 78 chevaliers, 14 officiers, trois commandeurs, quatre grands officiers et deux grands-croix. Elle compte 51 femmes et 50 hommes. L’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve y est notamment présent aux côtés de la comédienne Gisèle Casadesus, âgée de 103 ans, et de l’avocate et ancienne ministre déléguée à la Condition féminine Monique Pelletier, 90 ans. Ces deux dernières personnalités ont été élevées à la dignité de grand-croix.
La journaliste politique Arlette Chabot a été promue au grade d’officier, tandis que Véronique Robert et Stephan Villeneuve, tués en Irak, ont été décorés à titre posthume. Chez les scientifiques, le spécialiste d’optique quantique Serge Haroche, prix Nobel de physique en 2012, a été élevé à la dignité de grand officier. Sont également présents dans la liste l’économiste Maria Nowak, la fondatrice de l’association de microcrédit Adie, et Julien Lauprêtre, président du Secours populaire.
Du côté du monde des arts et des lettres, les écrivains Michel Quint et Cécile Ladjali, le chef d’orchestre François-Xavier Roth et la comédienne Mylène Demongeot sont nommés chevaliers. Les scientifiques Pierre Foldès, chirurgien urologue, et Raphaël Pitti, médecin humanitaire, ont été promus officiers.
Suivre l’actualité sociale en France.