En France, les enfants français et étrangers peuvent être accueillis en maternelle à l’âge de 3 ans. Ils peuvent également l’être dès 2 ans dans la limite des places disponibles.
L’inscription d’un enfant à la maternelle figure parmi les préoccupations des parents à l’approche de la rentrée scolaire. Ils peuvent être accueillis à l’âge de 3 ans, et 2 ans s’il y a des places disponibles, mais à condition de remplir les conditions physiques et psychologiques.
Les enfants admis en maternelle y restent jusqu’à la rentrée scolaire de l’année au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans. Ils peuvent être scolarisés dans des établissements publics ou privés. Les parents doivent s’adresser à la mairie pour la première option.
Une dérogation est indispensable dans le cas où les parents veulent scolariser leur enfant dans une école publique hors de leur commune. L’accord de la mairie d’origine est nécessaire. Les parents peuvent s’adresser aux services de l’inspection académique de leur département en cas de problème.
En ce qui concerne les démarches, les parents doivent se rendre à la mairie de leur domicile avec leur livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance. Un justificatif de domicile est également demandé, ainsi qu’un document attestant que l’enfant a reçu les vaccinations obligatoires : antitétanique, antidiphtérique et antipoliomyélitique. La mairie délivre un certificat d’inscription l’enfant.
Les parents doivent ensuite se présenter à l’école où l’inscription de l’enfant sera enregistrée par le directeur de l’établissement sur présentation des documents précédemment demandés par la mairie. Attention : l’inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire !
Les parents qui changent de domicile doivent prévenir le directeur de l’école où leur enfant est scolarisé. Un certificat de radiation leur sera délivré. Ils doivent ensuite se rendre à leur nouvelle mairie avec ce document, ainsi que ceux demandés au moment de l’inscription de l’enfant dans son école d’origine. Toutes ces démarches justifient donc le fait que les parents sont tenus de garder les pièces précieusement.
Lire notre dossier sur la rentrée scolaire.