Cette mesure de renforcer la sécurité dans le Mont-Blanc a été prise afin de rassurer les touristes à la suite des attentats terroristes qui se sont succédés en France ces dernières années.
Sécurité renforcée
Les alpinistes qui décideront de passer l’été dans le Mont-Blanc devront se plier aux nouvelles règles de sécurité appliquées sur place.
Menace terroriste oblige, la sécurité sera renforcée à Chamonix. Avant d’explorer le massif du
Mont-Blanc, les montagnards ne vont pas échapper au dispositif mis en place par les personnels en accord avec la gendarmerie. A leur demande, chacun doit en effet tout sortir de leur sac : corde, mousqueton ou encore piolet.
Rassurer les touristes étrangers
Chaque année, 500 000 visiteurs sont recensés et transitent par ce site, le plus fréquenté de la région Auvergne Rhône-Alpes. Ces nouvelles mesures risquent d’être contraignantes pour les alpinistes, rapporte 20 Minutes reprenant une information de France bleue Pays-de-Savoie. Mais la compagnie du Mont-Blanc veut être prudente notamment après la prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 1er novembre. Ce dispositif de sécurité permettra surtout de rassurer les touristes étrangers, dont le nombre a diminué depuis la vague d’attentats en France.
Installation de caméras de surveillance
D’après Mathieu Dechavanne, patron de la compagnie du Mont-Blanc, un accord a été signé avec la gendarmerie. Toutefois, la fouille ne sera pas systématique. Il a explique qu’elle se fera "en fonction du jugement de la personne autorisée à le faire". En revanche, des caméras de vidéosurveillance ont été placées aux abords du téléphérique de l’Aiguille du midi afin de faciliter la détection des comportements suspects qui nécessiteraient une intervention.