Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a "condamné" la "démarche" du gouvernement par rapport aux rythmes scolaires.
Les membres du CSFPT reprochent notamment au gouvernement de ne pas avoir consulté le Conseil avant de prendre une décision sur les rythmes scolaires. A l’unanimité, l’ensemble des membres du Conseil "déplore et condamne la démarche par laquelle le gouvernement a abordé la révision des rythmes scolaires."
Pour rappel, le Journal officiel affichait le 28 juin dernier, un décret signé par Edouard Philippe et Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale autorisant aux communes à restaurer les anciens rythmes scolaires. C’est-à-dire, le retour à la semaine de quatre jours d’école en primaire au lieu de quatre jours et demi dès la rentrée prochaine.
Les maires des petites villes ont réagi au décret associé au changement des rythmes scolaires. La semaine dernière, ils ont dénonçé la "précipitation" du gouvernement et surtout l’absence de concertation de ce dernier.
Ils ont notamment souligné la nécessité de la mise en place d’une rentrée "préparée en amont, avec le renouvellement des contrats des animateurs et de l’organisation des services municipaux."
Le CSFPT a tenu à préciser à l’adresse du gouvernement qu’il "exige qu’à l’avenir tout projet concernant directement ou indirectement les agents de la fonction publique territoriale soit auparavant soumis à son avis."
(Source : lexpress.fr)
>>> A lire aussi : Rythmes scolaires : le retour à la semaine de 4 jours autorisé par un décret