Les résultats du baccalauréat sont sortis mercredi 5 juillet. Les banques et les mairies récompensent les candidats les plus méritants.
En 2017, quelque 549 600 candidats au baccalauréat ont décroché le précieux sésame sans avoir besoin de rattrapage, ce qui représente un taux de réussite de 78,6%. Le chiffre est en baisse de 1% par rapport à celui de 2016. Environ 96 500 candidats représentant 13,8% du total pourront passer le rattrapage ce jeudi et vendredi, tandis que 53 300, 7,6% sont recalés.
Décrocher le baccalauréat peut rapporter de l’argent, notamment de la part des mairies et de l’Etat, mais aussi des banques. Ces dernières proposent des promotions aux nouveaux bacheliers et offrent une prime à ceux qui ont obtenu une mention. Celle-ci est versée sur un compte épargne à ouvrir chez elles. Le montant tourne autour de 160 euros pour une mention Très bien, 80 euros pour une mention Bien et 50 euros pour une mention Assez bien.
Les nouveaux bacheliers sont également récompensés par les mairies. A Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, les jeunes diplômés reçoivent une prime de 400 euros pour la mention Bien et de 800 euros pour la mention Très bien. L’enveloppe est de 300 euros pour une mention Très bien à Villemoble, en Seine-Saint-Denis et de 150 euros pour une mention Bien.
La mairie de Vesoul, en Haute-Saône, paye 1 000 euros aux nouveaux bacheliers qui ont décroché une mention Très bien. Celle de Cannes, dans les Alpes-Maritimes offre quant à elle de 500 à 3 000 euros aux boursiers de la ville ayant eu une mention Très bien selon leur future orientation.
La région Ile-de-France offre aux nouveaux bacheliers qui ont obtenu la mention Très bien une bourse au mérite de 900 euros par année universitaire renouvelable deux fois. Le montant est de 500 euros en région Auvergne-Rhône-Alpes. Certaines écoles offrent également des bourses qui s’échelonnent de 50 à 100%.