Ce mercredi 5 juillet à partir de 10h30, la France rend hommage à l’ancienne ministre, à la fois victime et actrice de l’histoire du XXe siècle. Emmanuel Macron présidera la cérémonie dans la cour d’honneur des Invalides.
Un hommage national est organisé ce mercredi pour Simone Veil, décédée vendredi dernier à l’âge de 89 ans. Le cercueil de la femme rescapée de la Shoah avant d’être l’égérie de "tous les combats du siècle dernier pour les femmes, l’Europe, la justice et la dignité humaine", comme l’a dit Emmanuel Macron, fera son entrée revêtu du drapeau tricolore et porté par des Gardes républicains au son de la Marche funèbre de Chopin, après 10h30 dans la Cour d’honneur des Invalides, puis quittera la lieux accompagné du Chant des Marais un heure plus tard.
Après cette cérémonie, la dépouille de l’ancienne ministre de la Santé sera inhumée au côté de celle de son époux, Antoine Veil, décédé en 2013.
Au cours de la cérémonie, juste avant qu’Emmanuel Macron ne prononce l’éloge funèbre, les enfants de Simone Veil ont pris la parole. Leurs discours ont particulièrement ému l’auditoire. L’ avocat Jean Veil a été le premier à s’exprimer, rappelant ce que lui avait raconté sa mère sur la Shoah. Il a ensuite enchaîné avec la personnalité de la disparue en terminant par les sentiments qu’il éprouve pour celle-ci : "Je t’aime maman".
Pierre-François, un autre fils de Simone Veil a par la suite pris le relais. Il a affirmé que Simone Veil était devenue la mère de tellement de Français, qui l’auraient adoptée comme deuxième mère. Il a également évoqué les nombreux "témoignages d’affection" reçus depuis le décès de l’ancienne ministre avant de terminer, par le mot que sa mère aurait prononcé avant de s’éteindre "Merci".