Adama Traoré, le jeune homme décédé en juillet 2016 dans le Val d’Oise lors de son interpellation par les gendarmes, est bien mort par asphyxie, selon une contre-expertise, ce qui contredit l’affirmation du procureur Yves Jannier.
Adama Traoré était âgé de 24 ans au moment de sa mort, le 19 juillet 2016, rappelle le site 20minutes.fr. Il est décédé lors de son interpellation par les gendarmes, mais la cause n’a pas été déterminée. La thèse de l’asphyxie et celle d’une infection grave non diagnostiquée ont alors été évoquées. Yves Jannier, le procureur de Pontoise à l’époque des faits, avait penché sans la moindre réserve pour la deuxième possibilité.
Une contre-expertise commandée par la famille d’Adama Traoré contredit l’affirmation de l’ancien procureur. "Cette contre-expertise médicale réalisée par un collège d’experts est très importante, car elle écarte de façon définitive la thèse de l’ancien procureur de Pontoise", a affirmé au Parisien, Yassine Bouzrou, l’avocat de la famille Traoré.
Selon les experts qui ont réalisé la contre-expertise, aucun signe ne permet de conclure à un état infectieux antérieur à la mort d’Adama Traoré. La mort du jeune homme est consécutive à une asphyxie liée à un stress important et des efforts intenses, ajoutent-ils. Un deuxième autopsie du corps avait déjà penché en faveur de cette thèse, mais le procureur l’avait ignoré dans ses déclarations. La famille de la victime pourrait saisir le Conseil de la magistrature pour qu’Yves Jannier soit sanctionné. Des manifestations ont également organisées pour que la lumière soit faite pour cette affaire.
Suivre l’actualité sociale en France.