Antenne Réunion
L’annonce officielle des résultats du bac est prévue le mercredi 5 juillet. Les jurys ont leur mot à dire quant à la notation définitive de chaque candidat.
Chaque centre d’examen se voit attribuer un jury composé de quinze à quarante professeurs et présidé par un universitaire. Ce jury est "souverain", il est le seul décideur sur le sort de chaque candidat.
<< Les résultats du bac à La Réunion
Le jury a en effet le pouvoir de décider sur l’accord de quelques points permettant à un candidat de passer le rattrapage ou le recaler. Le même jury décide aussi de l’obtention d’une mention et de l’examen.
Les résultats finaux du bac 2017 sont susceptibles de connaitre des modifications définitives dans les dernières heures qui précédent la sortie officielle.
Les dossiers de tous les candidats font chacun l’objet d’un examen par les membres du jury. Dans la majorité des cas, chaque dossier est expédié en à peine une minute, près de 500 cas seraient même traités en quelques heures.
Pour décider du cas d’un candidat, le jury se base sur quelques paramètres. En cas de mauvaises notes, "Ceux qui ont un dossier scolaire élogieux" sont susceptibles de bénéficier de la bienveillance du jury.
A ce sujet, un correcteur a déclaré : " Si une épreuve a été manquée par accident, alors que la moyenne annuelle était satisfaisante, le jury peut décider de faire un geste."
Il a par ailleurs ajouté : "Inversement, si un candidat est tout proche de la mention mais qu’il a un livret scolaire exécrable, on ne changera rien."
(Source : lemonde.fr)
>>> A lire aussi : Les records du Bac en France depuis sa création