Philippe Martinez, le secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT) doute de l’efficacité de la concertation initiée par le gouvernement sur la loi Travail. Il accuse le président de la République Emmanuel Macron "d’agir seul sans écouter".
Philippe Martinez, le secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT) est intervenu ce lundi 3 juillet sur France Info. Il n’a pas caché ses inquiétudes au sujet de la concertation organisée par le gouvernement sur la loi Travail. Il s’est dit inquiet du fait que des réunions de travail se tiennent alors que des ordonnances avec des "choses très dangereuses" tombent.
Philippe Marinez déplore également le comportement du président de la République Emmanuel Macron qu’il accuse "d’agir seul sans écouter". Pour lui, le chef de l’Etat est omniprésent et "veut donner l’impression qu’il écoute beaucoup", mais il n’est est finalement rien. Le locataire de l’Elysée "a retenu les leçons de l’année dernière, sauf que la concertation, ce n’est pas seulement voir et écouter", explique le syndicaliste.
Lors de ces concertations sur la loi Travail, six réunions sont prévues pour chaque organisation syndicale, selon toujours Philippe Martinez. Il regrette que le gouvernement vienne de "décider d’une loi d’habilitation" qui fixe les contours du texte. Il est convaincu que les syndicats ne pourront avancer des propositions face aux ordonnances.
Emmanuel Macron s’exprime ce lundi 3 juillet devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles pour fixer les priorités de son quinquennat à la veille de la déclaration de politique générale du Premier ministre Edouard Philippe. "Deux discours en deux jours, ça fait beaucoup", a réagi Philippe Martinez.