Une cérémonie d’obsèques officielles pour rendre hommage à Simone Veil se tiendra mercredi 5 juillet aux Invalides en présence de l’ensemble de la classe politique et de la société civile. Le président de la République Emmanuel Macron prononcera un discours.
Simone Veil, grande figure politique française, s’est éteinte vendredi 30 juin à l’âge de 89 ans. Une cérémonie d’obsèques officielles se tiendra mercredi 5 juillet aux Invalides, à Paris, en présence notamment du président de la République Emmanuel Macron et de l’ensemble de la classe politique, des personnalités du monde des spectacles et des arts, des militants féministes et de la cause sociale.
Les réactions politiques sont unanimes pour saluer la mémoire de Simone Veil qui porta la loi légalisant l’avortement en 1974. "Emmanuel Macron prononcera un discours", a annoncé l’Elysée. Les drapeaux européens seront mis en berne tandis que les drapeaux français seront parés d’un crêpe noir sur les bâtiments officiels, a ajouté la présidence.
Pour l’ancien président de la République François Hollande, Simone Veil a incarné "la dignité, le courage et la droiture". Marine Le Pen, la présidente du Front national, évoque "une femme qui aura incontestablement marqué de son empreinte la vie politique française". Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise, a écrit sur Twitter : "Madame Veil appartient au meilleur de notre histoire".
Lire la biographie complète de Simone Veil.