Institué par l’empereur Napoléon I en 1808, le baccalauréat est riche en records dans plusieurs catégories. Découvrez les performances qui ont jonché l’histoire de l’examen le plus connu de l’histoire.
Le baccalauréat existe depuis 211 ans. De nombreux records ont été répertoriés au cours de ces deux siècles, dont voici les plus importants.
Le titre est toujours détenu par Arthur Ramiandrisoa, candidat de la session 1989 à seulement 11 ans. L’élève a poursuivi ses études et avait obtenu un doctorat en mathématiques à l’âge de 19 ans avant d’embrasser la filière informatique.
Le candidat le plus âgé à s’être présenté au baccalauréat a préféré garder l’anonymat. Il a passé l’examen à l’âge respectable de 91 ans. Derrière lui se trouve René Buffière qui avait échoué à l’âge de 87 ans.
Le record de la meilleure moyenne au baccalauréat date de 2013. Il est détenu par Caroline Houriet, étudiante au lycée Coubertin de Calais. La jeune fille a obtenu la moyenne de 21,18/20 grâce aux options, c’est-à-dire les matières bonus qui ne font pas perdre de points et qui en font gagner. Celle qui a eu plus de 20/20 à chaque matière avait réussi à détrôner la lauréate en titre Maris Duchez et ses 20,6/20.
Le record en matière de taux de réussite au baccalauréat date de 2014. Il était de 87,9%.
Impossible de vérifier la véracité de l’histoire, certainement celle qui a marqué les mémoires, et qui raconte qu’à une épreuve de philosophie, dont le sujet était : "Qu’est-ce que le risque ?", le candidat aurait répondu : "C’est ça", en rendant sa copie avec uniquement ces deux mots. L’auteur de ce coup de génie aurait réussi l’épreuve.