L’ancienne ministre de la Santé Simone Veil, est morte à 89 ans ce vendredi. Ancienne déportée, elle était l’une des personnalités les plus respectées de France.
Simone Veil est décédée ce vendredi 30 juin à 89 ans. L’ancienne présidente du Parlement européen était une femme politique très appréciée de la population français.
La femme politique préférée des Français
Rescapée de la Shoah,
Simone Veil est à l’origine de la promulgation de la loi qui porte son nom en janvier 1975. Cette loi dépénalise le recours par une femme à l’
Interruption volontaire de grossesse (IVG). Elle restait la femme politique préférée des Français.
Rescapée d’Auschwitz
Simone Veil s’est retirée officiellement en 2013 de la vie publique, suite à la disparition de sa sœur Denise et de son mari Antoine.
Simone Veil, 82 ans, rescapée du camp de la mort nazi d’Auschwitz, a fait une carrière politique en France, où elle a été ministre de la Santé (1974-79), puis présidente du Parlement européen (1979-82) et ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville (1993-95).
Présidente d’honneur de la Fondation pour la Shoah, elle a été élue à l’Académie française en novembre 2008 et reçue sous la Coupole en mars 2010, en présence de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy.
La Réunion touchée suite à la disparition de Simone Veil
André Thien Ah Koon, maire du
Tampon, touché par la disparition de
Simone Veil déclare : "
Tout le monde connaît le parcours de vie exceptionnel de Simone Veil qui force le respect et l’admiration. Simone Veil restera une figure emblématique de la conquête des droits des femmes."
Il ajoute que
Simone Veil était éprise des valeurs de paix et de solidarité et qu’elle a "
participé à l’oeuvre de modernisation de la société française."