SIPA
Dans un entretien à paraître dans la Voix du Nord ce lundi, le ministre de l’Education martèle que tous les élèves qui sortent de la CP doivent savoir lire, écrire, compter et respecter autrui
Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé lors d’un entretien avec La Voix du Nord, que "l’école primaire est la priorité de ce quinquennat, particulièrement les premières années de la vie". Dans le cadre du plan "100% réussite au CP", le ministre a souligné que "Tous les enfants doivent sortir de ce niveau avec ces compétences : lire, écrire, compter et respecter autrui".
Ainsi, dès la rentrée, 2500 des 4000 postes créés, seront consacrés en dédoublement des CP en REP+. "Jusqu’à présent les études nationales et internationales ont montré une efficacité des dispositifs de dédoublement", mais pas de dispositif comparable à " Plus de maîtres que de classes". En termes de budget et d’économie, Jean-Michel Blanquer a expliqué qu’"il a été démontré qu’un euro dépensé par la puissance publique dans ces premières années d’école, c’est huit euros économisés dans le futur".
Concernant le principe de la liberté sur les rythmes scolaires, il a confié qu’il s’agit de "donner la possibilité de choisir à l’échelle de chaque territoire, quand existe un consensus local entre les communes et les communautés éducatives. L’inspecteur d’académie pourra donner son feu vert en fonction de la qualité du projet.", a-t-il indiqué. L’idée n’est pas "d’inciter à aller vers des semaines de quatre jours", mais de "responsabiliser les acteurs, de laisser les communautés définir ce qui est bon pour elles".
Concernant les horaires et les tenues de classes mercredi et vendredi après-midi, le ministre a reconnu que "Sous l’apparence de l’uniformité, on a abouti à des situations très fragmentées". Pour lui, l’essentiel est de "garder ce qui est satisfaisant et modifier ce qui est insatisfaisant".