La nouvelle ministre de la Santé Agnès Buyzn a fait le point sur ses priorités mercredi dans une interview exclusive au Parisien-Aujourd’hui en France. Une occasion pour elle d’aborder la question du tabac qui a été évoquée par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.
Une option à accompagner de pédagogie
Un mois après sa nomination au poste de ministre de la Santé, Agnès Buzyn a accordé une interview exclusive au
Parisien-Aujourd’hui en France. C’est dans son bureau que la rencontre avec les journalistes s’est déroulée. Alors qu’elle a cité ses priorités notamment la lutte contre les déserts médicaux et la prévention, la spécialiste du sang a touché un mot sur le
paquet de cigarettes à 10 euros. Cette mesure a été promise par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle et celle qui succède à Marisol Touraine n’est
"pas contre". "C’est une option qui doit être discutée avec l’ensemble des acteurs, mais elle doit s’accompagner de pédagogie", a-t-elle expliqué.
Dans l’espoir d’une prise de conscience
Agnès Buzyn est consciente de l’inquiétude du pouvoir d’achat des Français.
"Mais il s’agit d’un impératif de santé publique", a-t-elle souligné. La ministre a expliqué que le tabagisme représente une vraie maladie. Elle espère toutefois une prise de conscience chez les jeunes et les femmes surtout. Elle estime d’ailleurs qu’une hausse brutale du prix du paquet de l’ordre de 3 euros par rapport à la situation actuelle pourrait faire baisser le nombre de fumeurs.
Une enquête
Odoxa pour Le Figaro, France Inter et MNH publié en mars 2016 a révélé que
54% des Français sont favorables au paquet de cigarettes à 10 euros.
Lire l’
intégralité de l’interview sur Le Parisien