De nouveaux témoignages accablant le ministre de la Justice François Bayrou ont été publiés par le Canard enchaîné ce mercredi 14 juin. Le Garde des Sceaux aurait rémunéré sa secrétaire particulière aux deux tiers par le Parlement européen, alors qu’elle ne travaillait pour aucune instance européenne.
Le ministre de la Justice Bayrou est dans une situation inconfortable, à en croire l’édition du Canard enchaîné de ce mercredi 14 juin. Le président du MoDem est en effet personnellement cité dans des témoignages recueillis par le journal satirique qui l’accuse d’avoir payé le salaire de Karine Aouadj, sa secrétaire particulière, aux deux tiers par le Parlement européen, alors qu’elle ne travaillait que pour lui.
En 2010, la secrétaire particulière de Français Bayrou avait signé un avenant à son contrat. Elle est par la suite devenue attachée parlementaire de l’eurodéputée Marielle de Sarnez, actuelle ministre des Affaires européennes. La moitié de son salaire était dans un premier temps payée par le Parlement européen, puis la part a passé aux deux tiers.
Pourtant, selon le Canard enchaîné, qui cite des sources dans l’entourage de François Bayrou, Karine Aouadj était "la collaboratrice personnelle" du président du MoDem jusqu’en 2014 et n’a jamais travaillé pour le Parlement européen. De son côté, le Garde des Sceaux s’est dit confiant quant à l’issue de cette affaire. "Il n’y aura aucun problème pour que les magistrats disent ce qu’il en est", a-t-il ajouté.
Il y a quelques jours, France Info a révélé que plusieurs salariés du siège du MoDem étaient également payés en tant qu’assistants parlementaires européens. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour abus de confiance et recel. Les investigations doivent établir si François Bayrou a bien été à l’origine de ces emplois présumés fictifs.
Suivre l’actualité sociale en France.