Antenne Réunion
Les candidats au bac issus des filières générales vont désormais passer des épreuves dans l’après-midi, en métropole.
Le bac 2017 va connaître un petit changement dans les emplois du temps des épreuves en métropole. Celles-ci vont débuter jeudi 14 juin comme tous les ans avec l’épreuve de la philosophie de 8 h à midi (heure métropole).
La petite nouveauté concerne l’épreuve anticipée de français programmée dans l’après midi de 14 h à 18 h (heure métropole). A ce sujet, la présidente de la fédération de parents d’élèves FCPE en la personne de Liliana Moyano a expliqué que : "c’est la première fois dans l’histoire récente que cela se produit pour les filières générales."
Auparavant, l’épreuve de français était d’habitude programmé le deuxième ou le troisième jour du bac mais jamais dès le premier jour. Cette décision aurait été prise pour que les professeurs disposent de plus de temps pour la correction des copies, avant d’attaquer les oraux de français, rapporte leparisien.fr.
La chronobiologiste Claire Leconte estime que passer une épreuve du bac dans l’après midi est plutôt une bonne chose pour les jeunes. "Pour eux, il est préférable de commencer les épreuves l’après-midi, plutôt qu’à 8 heures.", a-t-elle indiqué
Elle a par la suite expliqué : "C’est peut-être même une bonne nouvelle, A 17 ans, les jeunes ont un rythme particulier. Pour résumer, leurs horloges biologiques sont en retard d’une heure environ sur celles des adultes."
La spécialiste conseille à tous ceux qui vont passer le bac dans l’après-midi de bien utiliser leur matinée libre. D’abord bien dormir, prendre ensuite un petit déjeuner équilibré. Elle a par la suite ajouté : "il faut prendre un peu l’air, faire de l’exercice, puis déjeuner assez tôt, vers midi, pour éviter le coup de fatigue de la digestion en début d’après-midi."
Lire nos articles sur le bac.