L’Etat a encaissé 1,8 milliard d’euros de PV en 2016. Ce record absolu est inefficace en terme de prévention des décès sur les routes de France, selon un rapport de la Cour des comptes.
D’après un rapport de la Cour des comptes, que Le Parisien a pu se procurer en exclusivité, les mesures de répression mises en œuvre pour enrayer la délinquance sur les routes de France sont "inefficaces". La première cabine radar automatique fixe a été installée en 2003 en France, et le dispositif a toujours été considéré comme l’arme la plus efficace et la plus rentable contre les infractions routières. En effet, les recettes globales des amendes perçues par l’Etat grâce au dispositif ont augmenté de 11,5 % en 2016 pour s’élever à 1,8 milliard d’euros. Mais la situation reste préoccupante, car les décès se multiplient au même rythme que les sanctions.
Le rapport de la Cour des comptes fait remarquer que les recettes liées aux infraction soutières sont notamment en hausse grâce au déploiement des radars "feux rouges " et des "radars chantiers", ainsi qu’à la verbalisation électronique et à l’amélioration du taux d’encaissement des amendes, notamment celles qui sanctionnent les véhicules professionnels.
Ces recettes en hausse ne sont pas uniquement liées à une meilleure efficacité du contrôle par les radars, elles reflètent aussi une augmentation de l’incivilité routière, selon le rapport de la Cour des comptes. La juridiction souligne que hausse des recettes par rapport à 2015 est aussi la conséquence de la forte augmentation du nombre d’infractions constatées, qui progressent de 10,4 % en 2016. Les amendes liées aux infractions des automobilistes servent notamment au désendettement de l’Etat.
Suivre l’actualité sociale en France.