Plus de 800 000 bacheliers savent désormais dans quelle université ils vont poursuivre leurs études. Ces conseils peuvent éclairer ceux qui souhaitent répondre aux propositions du site Admission post bac (ABC) mis en place par le gouvernement.
Le suspens a pris fin ce mercredi 8 juin pour les élèves de terminale et tous ceux qui ont eu recours au site admission-postbac.fr mis en place par le gouvernement pour simplifier les démarches de pré-inscription dans les universités et grandes écoles françaises. En tout, ils sont 932 035 candidats à avoir confirmé au moins un vœu sur le site.
Parmi ces élèves qui ont eu recours au site, 594 429 sont en terminale. La moyenne de vœux par candidat est de 7,7, avec un pic de 9,6 en terminale S. Tout n’est cependant pas gagné, car ce mercredi 8 mai commence également les trois phases d’admission post-bac.
Ceux qui veulent maximiser leurs chances doivent répondre dans les meilleurs délais à la proposition du site APB en tenant en compte les mentions "oui définitif ", "oui mais" et "non mais". Ceux qui n’ont pas opté pour un "oui définitif" doivent ensuite répondre chaque phrase de vœu.
La surveillance de sa boîte mail est de rigueur, ainsi que le calme, car des places se libèrent à chaque phase, inutile donc de stresser outre mesure. La procédure complémentaire, qui s’ouvre le 27 juin à midi, n’est pas à négliger : ce jour-là, les établissements publient sur le site les places vacantes. Il suffira alors de postuler.
Suivre l’actualité sociale en France.