Le ministère de l’Economie a annoncé que plus de 20 millions de foyers fiscaux ont effectué leur déclaration de revenus en ligne pour l’année 2016. Il s’agit d’une première depuis la mise en place du dispositif en 2014.
La campagne de déclaration fiscale de cette année a pris fin mardi 6 juin à minuit. Plus de 20 millions de foyers fiscaux sur les 37 millions que compte la France ont effectué leur déclaration de revenus sur internet pour l’année 2016, selon le ministère de l’Economie qui précise dans un communiqué que le chiffre est en hausse constante. En effet, 2,4 millions de contribuables supplémentaires ont choisi la télédéclaration en 2016, et 5,5 millions qu’en 2015, l’année de la mise en place du dispositif.
Une affluence record a été observée pendant les deux derniers jours de la campagne fiscale. Ainsi, plus de 2,3 millions de déclarations de revenus en ligne ont été enregistrées lundi et mardi, avec un pic de 125 000 à l’heure, d’après la Direction générale des finances publiques. La France reste cependant en retard par rapport aux autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) où deux déclarations sur trois se font sur internet.
Divers avantages attendent les contribuables qui effectuent leur déclaration de revenus en ligne, notamment la délivrance instantanée de leur avis d’imposition. Les foyers fiscaux dont le revenu dépasse les 28 000 euros ne peuvent cependant plus s’y soustraire. En 2018, le seuil sera abaissé à 15 000 euros pour être supprimé l’année suivante. Une exception sera accordée aux ménages qui n’ont pas accès à l’internet : ils peuvent utiliser la version papier après avoir expliqué leur situation à l’administration.
Suivre l’actualité économique en France.