Le lundi 5 juin prochain est-il férié ? Travaillé ? Il faudrait avoir le minimum d’information pour éviter de se tromper car certaines entreprises sont ouvertes alors que d’autres non.
Le lundi de Pentecôte est un jour férié depuis 1801 en tant que lundi suivant la fête chrétienne de la Pentecôte. Mais il ne l’a plus été entre 2003 et 2008 suite à une décision du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Il était dès lors devenu un jour travaillé par de nombreux salariés. Appelé également journée de solidarité, elle était constituée de sept heures de travail non rémunérées pour les actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Il restait toutefois un jour férié, mais non chômé. A partir de 2008, le lundi de Pentecôte est redevenu officiellement un jour férié et chômé car la journée de solidarité n’était plus fixée à cette date. Elle peut se faire sur un autre jour férié hors 1er mai ou un congé payé, voire étalée sur toute l’année.
Par ailleurs, il faut quand même savoir que les dispositions pour cette journée varient en fonction de chaque entreprise. Si pour la majorité des sociétés, c’est une journée non travaillée, pour d’autres, ça ne l’est pas forcément. Ce fameux lundi de Pentecôte peut donc être un jour travaillé avec effectif réduit. On va également voir ce qu’il en est pour la Poste, les commerces de proximité, les écoles et autres services publics.
De nombreuses entreprises ont continué, dans les faits, à faire travailler leurs employés ce jour-là. Dans les grandes entreprises, qui sont ouvertes le lundi de Pentecôte, on constate le système d’effectif réduit.
Selon une étude, trois français sur dix ont travaillé le lundi de la Pentecôte, en 2016. En revanche, la majorité des entreprises de poids lourds et des usines est fermée ce lundi. Pour ce qui est du secteur de l’industrie et du BTP, c’est chômé pour cette journée.
Ce jour-là, les bureaux de Poste seront fermés. En revanche pour les grands magasins, les supermarchés, les piscines, rien ne change, ils fonctionnement comme d’habitude. Concernant les transports, il n’y a aucune modification, excepté les transports en commun qui sont de services mais en horaires limités
Pour la SNCF, les employés travaillent un tout petit peu plus chaque jour avec une durée exacte de travail supplémentaire de 1 minute 52 secondes pour s’acquitter de la journée dite de solidarité.
En général, les écoles sont fermées le lundi de Pentecôte. Pareil pour les bureaux de la CAF, de la Sécurité sociale, de pôle emploi, les services municipaux, les centres des impôts, les bibliothèques. Les cabinets de médecins et les pharmacies le sont également à part les médecins et pharmacie de garde. Pour ce qui est de la banque et des coiffeurs, ils sont également fermés.