Les maladies comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, ou encore les maladies respiratoires toucheront de plus en plus de Français en 2020.
Selon une étude effectuée pour la première fois par la Caisse nationale d’Assurance-maladie, sur l’état de santé des Français, le nombre d’individus atteints des maladies type AVC, diabète, ne cessera d’accroître dans le futur. D’ici à 2020, il y aurait 604.000 victimes de maladies cardioneurovasculaires de plus (total : 4,5 millions), 455.000 de diabétiques (4,1 millions) en plus, 340.000 personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques (3,9 millions) supplémentaires, 246.000 touchées par des maladies psychiatriques (2,4 millions) en plus et une croissance particulièrement vive (+235.000, soit +20 %) du nombre de personnes atteintes de maladies inflammatoires comme celles de l’intestin, ou de maladies rares, ou du VIH, pour atteindre 1,4 million.
Selon Ayden Tajahmady qui a dirigé l’étude à la CNAM, les chiffres sont énormes, mais cette variation ne surprend pas. Cette personne pointe l’âge et les modes de vie comme facteurs de cette augmentation. En effet, il apparaît que le diabète ou encore les maladies cardio-vasculaires affectent surtout les personnes plus âgées, même si pour certaines maladies, c’est plutôt due à une épidémie. L’accroissement est donc indépendant de l’âge. A ce moment-là, ce sont les modes de vie qui sont les facteurs responsables. Le tabagisme, la sédentarité, le surpoids sont des risques.
Certes, le résultat de l’étude faite est impressionnant, en revanche, les informations qui en découlent permettront une amélioration dans le futur, de manière à ce que si le nombre de malades va augmenter d’ici à 2020, ce sera moins rapide que sur la précédente période.