Les trois médiateurs du projet controversé d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes seront reçus ce jeudi à 18h30 à Matignon.
Les noms des médiateurs inconnus
Le projet de construction de
l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique figure
parmi les priorités du Premier ministre. Peu après sa nomination, Edouard Philippe a souligné l’urgence de faire baisser la tension sur ce dossier. Le chef du gouvernement avait promis de prendre une décision
"claire" et
"assumée" à l’issue de la médiation.
Le gouvernement n’a pas attendu longtemps pour agir sur ce dossier épineux. Ce jeudi en début de soirée, plus précisément à 18h30, le chef du gouvernement, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot et la ministre des Transports Elisabeth Borne recevront trois médiateurs. Les noms de ces derniers ne sont pas encore connus, mais le rendez-vous aura lieu à Matignon.
Une promesse de campagne d’Emmanuel Macron
Le ministre de la Transition écologique fait partie des protestataires de ce
projet d’aéroport. Nicolas Hulot est toutefois persuadé qu’il existe
"d’autres alternatives". Selon lui, la médiation
"en fera la démonstration", propos relayés par
Le Point. Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a de son côté souhaité une dernière tentative sur ce dossier controversé. Pendant la campagne présidentielle, il a émis le souhait de
"regarder les choses" en termes
"économiques, environnementaux, d’empreinte carbone, de capacité à développer". Le chef d’Etat, encore candidat à la présidentielle, avait confié vouloir nommer un médiateur. Toujours est-il que la prise de décision se fera dans les six mois.
Consultez notre dossier complet sur l’
aéroport Notre-Dame-des-Landes.