"Déradicalisation", "burkini" ou encore "like", de nouveaux mots ont fait leur apparition dans le Petit Larousse et du Robert. Les éditions 2018 des deux dictionnaires contiennent au total environ 400 nouveaux mots et personnalités.
Les éditions 2018 du Petit Larousse et du Robert contiennent des nouveautés comme "cromesquis", "burkini", "cramine" ou encore "ubérisation". D’après Carine Girac-Marinier, directrice du département dictionnaires des éditions Larousse, dont les propos sont rapportés par LCI, il s’agit de termes qui suivent l’évolution de la langue française et "qui collent à notre époque". Selon elle, ces mots ont dépassé les phénomènes de mode pour s’intégrer dans le quotidien des Français.
Des mots comme "post-vérité", "déradicalisation", "europhobe" ou "européiste" sont apparus au fil de l’actualité en France. Le nom du nouveau président de la République Emmanuel Macron figure bien entendu dans la liste des nouvelles personnalités du Robert. L’impression du dictionnaire a été bloquée jusqu’au 8 mai dernier pour pouvoir insérer le nom du nouveau locataire de l’Elysée.
Cependant, le nom du nouveau Premier ministre Edouard Philippe est absent de l’édition 2018 du Robert. La raison en est que sa nomination est intervenue bien trop tard. Par contre, celui de son prédécesseur Bernard Cazeneuve est bien présent dans les deux dictionnaires. Il "est" Premier ministre, dit le Larousse, tandis que le Robert a réussi à noter qu’il a été Premier ministre "de décembre 2016 à mai 2017".
Des personnalités du monde des arts font également leur entrée dans le Petit Larousse et le Robert. Il s’agit de ceux des cinéastes John Carpenter, Olivier et Olivier Assayas, des comédiens Catherine Frot, Muriel Robin, Agnès Jaoui et Morgan Freeman. Les écrivains Alain Mabanckou, Marie Darrieussecq, Baoualem Sansal et Richard Ford y sont également, tout comme la chanteuse Véronique Sanson.
Les termes gastronomiques sont également à l’honneur des éditions 2018 du Petit Larousse et du Robert grâce au foisonnement des émissions culinaires. Il s’agit notamment des spécialités italiennes "focaccia" et "ciabatta", de l’agrume "tangelo", du plat aquitain "mique" ou du pain d’épice "biscôme".
Le Petit Larousse, qui sera disponible le 20 juin à 29,99 euros, et le Robert, le 15 juin, à 29,90 euros, ont également inclus des mots dérivés de l’anglais comme "gameur" qui désigne une personne passionnée de jeux vidéo ou "spoiler", un terme bien connu des amateurs de séries télévisées. "Like", "googliser" et "retweeter" se sont invités au rayon des nouvelles technologies.
Suivre l’actualité sociale en France.