Le 25 mai est consacré journée internationale des enfants disparus. En France, plus de 49 000 enfants disparaissent chaque année.
Le chiffre est effrayant, même si la grande majorité des enfants sont retrouvés après une courte fugue. En France, plus de 49 000 d’entre eux disparaissent chaque année. Plus de 11 000 mineurs restent introuvables plus d’un an. Pour marquer le 15 mai, consacré journée internationale des enfants disparus, un puzzle composé de photos d’enfants recherchés a été exposé à l’initiative des parents, place de la République à Paris.
Les parents se battent pour retrouver coûte que coûte leurs enfants disparus. "On est très mal, on culpabilise forcément", raconte Margarette au micro de RTL. Elle a posé le portrait d’Ophélie, sa fille disparue depuis le 30 avril 2016. Une autre maman la réconforte. Elle aussi est venue pour marquer la journée, comme elle le fait chaque année. "C’est un symbole d’union parce qu’un puzzle, ça se reconstitue", rappelle celle dont le fils Mathis a disparu en 2011.
Ces parents d’enfants disparus se rassemblent régulièrement pour échanger leurs vécus et se réconforter. Un numéro vert, le 116 000, ouvert 24 heures sur 24, a été mis en place par le Centre français de protection de l’enfance (CFPE) pour signaler des cas de disparitions et partager des informations. En France, cinq enfants disparaissent toutes les heures.
En théorie, quand un enfant disparaît, le réflexe des parents est de se rendre au commissariat de police. Mais lorsque cette première démarche est enregistrée, ils se retrouvent souvent sans véritable réponse, "dans une détresse psychologique immense durant des semaines, des mois, voire des années", d’après Anne Larcher, présidente du CFPE. Une enquête n’est pas toujours ouverte, notamment pour les enfants de plus de douze ans, "ce qui nourrit un sentiment d’anxiété supplémentaire" pour les familles, souligne-t-elle. Et lorsque le disparu a atteint la majorité, il arrive aussi que police et justice referment les dossiers.
Suivre l’actualité sociale en France.