Les conseils en matière d’organisation à l’endroit des chômeurs dispensés par une agence de Pôle emploi indignent les internautes. A l’origine de la levée de bouclier : un graphique décrit la journée-type d’un demandeur d’emploi.
L’infographie qui s’adresse aux chômeurs et publiée sur le compte Facebook d’une agence de Pôle emploi de Compiègne, dans l’Oise est intitulée "Booster votre recherche d’emploi", rapporte le site 20minutes.fr. Une journée-type d’un chômeur est passée en revue du réveil au coucher, en passant par la douche, le déjeuner ou encore le réseautage. La publication, qui fait polémique, a été largement commentée sur les réseaux sociaux.
Selon Pôle emploi, une journée-type d’un demandeur d’emploi efficace commence à 7h45 par une "petite séance d’exercice à jeun". Elle se poursuit ensuite avec une douche à 8h30, afin d’être prêt à sortir à 9h15. Le cours de la journée continue ainsi jusqu’à 17h30, le moment idéal pour "sociabiliser un peu", selon l’infographie.
La journée type d'un chômeur-winner
merci @pole_emploi Compiègne Margny pic.twitter.com/VSk9qTrlZk— Victor Baton (@VictorBaton) 23 mai 2017
La publication de Pôle emploi, qui a été supprimée depuis, est jugée "dégradante", "insultante" et "manquant d’empathie" par les internautes. Le compte Twitter de l’agence affirme qu’il s’agit d’une initiative personnelle et non une diffusion officielle, malgré la présence du logo de l’agence.
Dans la série "Pôle Emploi prend les chômeurs pour des enfants de huit ans", c'est très, très joli, ça. pic.twitter.com/8EHatuVlLx
— Padre_Pio (@Padre_Pio) 24 mai 2017