KONRAD K./SIPA
Des vidéos décalées réalisées par des profs ont été mises en ligne sur YouTube pour permettre aux candidats au baccalauréat de réviser "sans se prendre la tête". L’initiative rencontre un vif succès.
Certains ados sont scotchés devant YouTube en pleine période de révision du baccalauréat. Et pour cause, des vidéos susceptibles de les aider ont été postées par des profs chevronnés et passionnés sur la plateforme. Il s’agit d’un complément au cours plus accessible et adapté au langage des jeunes. "Ca permet de mieux réviser", affirme une élève en 1ère ES qui prépare les épreuves de français et sciences et dont les propos sont rapportés par TV5 Monde.
Ces vidéos se trouvent notamment dans la chaîne YouTube des Bons profs ou sur le site mediaclasse.fr. Des YouTubeurs comme Osons causer ou Hugo Décrypte sont également très suivis. Les jeunes "regardent beaucoup les vidéos sur le bac sur YouTube, c’est une génération avec d’autres outils", constate Valérie Marty, de la fédération de parents Peep.
Des chaînes YouTube comme Le coup de phil’, spécialisée en philosophie, e-penser en sciences, Micmaths en mathématiques, Nota Bene en histoire ou Dirty Biology, attirent des centaines de milliers d’abonnés, dont des lycéens. Cyril North, un YouTubeur connu, parle comme il le ferait à un camarade de lycée, et n’hésite pas à utiliser les Pokemon pour expliquer la "dialectique du maître et de l’esclave chez Hegel" ou Harry Potter pour le "libre-arbitre chez Sartre".
"YouTube héberge des chaînes d’enseignants qui sont excellents dans des matières comme l’histoire, les maths, la philo", assure Stéphanie de Vanssay, spécialiste du numérique au syndicat d’enseignants SE-Unsa. "Le ton est enlevé, synthétique, c’est drôle et mis en scène d’une façon qui accroche", ajoute-t-elle.
Suivre l’actualité sociale en France.