De nombreux parents utilisent des colliers d’ambre pour calmer leurs enfants pendant la période de poussée dentaire. Mais selon le service de répression de fraudes, ces objets présentent des risques d’asphyxie et de strangulation.
Les colliers d’ambre sont réputés pour soulager les irritations des enfants lorsque leurs dents commencent à pousser. Mais selon un rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des Fraudes (DGCCRF) publié jeudi 18 mai, ces objets sont potentiellement dangereux, car présentant des risques d’étouffement et de strangulation.
Selon la DGCCRF, 28 colliers et bracelets d’ambre sur 32 testés sont considérés comme dangereux. Les objets incriminés représentent 87,5% de l’échantillon. L’autorité chargée de contrôler la sécurité des consommateurs ajoute que 16 avertissements liés au non-respect de l’obligation générale de sécurité ont été adressés aux commerçants et fabricants.
En 2011, un précédent rapport incriminait déjà les colliers et bracelets d’ambre pour bébé. Un risque non négligeable de strangulation avait été mis en évidence. En 2015, le DGCCRF a mené une autre étude, et les conclusions sont sensiblement les mêmes.
Pour cette étude, la solidité des fermoirs et la résistance du fil du collier ou du bracelet ont été testées. L’enquête démontre que les commerçants ne contrôlent pas suffisamment la qualité des produits, fabriqués pour la plupart de manière artisanale en Europe de l’Est, et n’informent pas suffisamment les parents sur les risques.
[#enquêteDGCCRF]#Sécurité des colliers et bracelets pour jeunes #enfantshttps://t.co/BJwMLwUy5f pic.twitter.com/4UbYsDhxh6
— DGCCRF (@dgccrf) 18 mai 2017
Suivre l’actualité sociale en France.