Les cas d’enlèvement de résidents français à Madagascar se multiplient. Face à cette situation, la France souhaite la désignation d’un Procureur.
Jean-Hervé Fraslin, vice-président du Conseil consulaire des Français à Madagascar et conseiller élu à l’Assemblée des Français de l’étranger pour la circonscription de l’Afrique centrale, australe et orientale soutient que ce procureur référent sera en relation avec le Parquet de Paris pour coordonner les enquêtes.
En cas de kidnapping, Jean-Hervé Fraslin souhaite qu’ils soient immédiatement informés. Cependant, il faut savoir que les enquêteurs français n’entend intervenir que si les autorités malgaches sollicitent leur aide. Et ce dans l’objectif de respecter la souveraineté de Madagascar.
Toutefois, les autorités françaises demandent la désignation d’un Procureur référent pour diriger les enquêtes sur les cas de séquestration. Ainsi, il serait plus facile de suivre les séries d’enlèvement, qui seront centralisées, explique-t-il. Aussi, pour optimiser la lutte contre ces affaires de kidnapping, le magistrat malgache sera en contact permanent avec le Parquet de Paris.
Le vice-président du Conseil consulaire des Français à Madagascar a souligné que cette requête aurait été effectuée depuis quelques mois mais l’Etat malgache n’y a pas encore donné suite.