L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a émis plusieurs recommandations à destination des fabricants. Certains aliments seraient contaminés par les huiles minérales présentes dans les emballages en papier et carton recyclés.
Dans une étude publiée mardi 9 mai, l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a recommandé la réduction de la contamination des denrées alimentaires par les huiles minérales. Deux catégories d’huiles sont notamment mises en cause à savoir les MOAH (mineral oil aromatic hydrocarbons) et les MOSH (mineral oil saturated hydrocarbons). Jugées cancérigènes, elles sont des dérivés d’hydrocarbures et sont souvent présentes dans de nombreux emballages surtout dans les encres et les adhésifs. Face au danger que cela peut entraîner chez les consommateurs, elle a recommandé aux fabricants d’emballages de réviser leur "procédé de fabrication". L’agence conseille en effet d’utiliser des matières premières dépourvues de ces composantes.
Pour une meilleure sécurité des consommateurs, l’Anses estime qu’il faudrait à partir de maintenant limiter leur exposition. Dans l’attente, elle recommande alors l’utilisation des encres d’impression, colles, additifs et auxiliaires technologiques sans MOAH dans la fabrication des emballages en papiers et cartons. Mais l’agence préconise de façon générale de mieux "déterminer la composition des mélanges d’huiles minérales", de mener des "études de toxicité supplémentaires" sur ces mélanges et d’obtenir des "données supplémentaires sur la contamination" des aliments par ces substances, rapporte Ouest France.
Ce même principe de précaution doit également s’appliquer aux produits utilisés dans le domaine de l’impression, a déclaré l’Anses. En effet, les journaux et autres supports imprimés utilisés dans le domaine du recyclage sont les principales sources d’huiles minérales dans les emballages alimentaires en papiers et cartons recyclés.
L’Anses émet des recommandations pour réduire la contamination des denrées alimentaires par les huiles minérales https://t.co/OuKpN871L0 pic.twitter.com/tPjrjoSAZ1
— Anses (@Anses_fr) 9 mai 2017