Le président élu Emmanuel Macron, qui sera investi dans ses fonctions dimanche 14 mai, recevra une rémunération confortable. Il touchera plus de 12 000 euros nets par mois.
Le nouveau statut du président élu Emmanuel Macron lui ouvre la voie à une rémunération enviable. Selon le Journal du net, qui se réfère au salaire du président sortant François Hollande, le montant du salaire du prochain locataire de l’Elysée sera de 14 910,31 euros bruts par mois, soit 12 696 euros nets mensuels et 178 923,72 euros bruts annuels.
Le salaire mensuel d’Emmanuel Macron est reparti de la façon suivante : une indemnité de base de 11 580,82 euros, une indemnité de résidence de 347,43 euros et une indemnité de fonction non imposable de 2 982,06 euros. Au cours de son mandat, le chef de l’Etat bénéficiera également de plusieurs autres avantages comme des voitures de fonctions avec chauffeurs, plusieurs logements de fonction, l’accès gratuit au réseau SNCF et la mise à disposition d’une flotte d’avions.
Jusqu’en 2012, le président de la République fixait lui-même sa rémunération. Nicolas Sarkozy avait décidé d’augmenter son salaire de 170%, touchant ainsi 21 300 euros bruts par mois, tandis que François Hollande l’a baissé de 30%, comme il l’avait promis pendant sa campagne électorale.
Le palais de l’Elysée, situé au 55e rue du Faubourg Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement de Paris, sera à la fois le lieu de travail et de résidence de fonction d’Emmanuel Macron. La surface intérieure est de 11 000 mètres carrés, entourés d’un jardin de 1,5 hectare. Le bâtiment est composé de 350 pièces.
Au rez-de-chaussée du palais de l’Elysée se trouvent de nombreux salons d’apparat où se tiennent les réceptions, les rencontres officielles ainsi que le Conseil des ministres. Les bureaux du président de la République et de ses collaborateurs se trouvent au premier étage. L’ensemble de l’aile Est est réservé aux espaces privés. Emmanuel Macron vivra dans un appartement meublé de 300 mètres carrés comprenant six pièces et une salle de bain situé au-dessus des salons.
Suivre l’actualité sociale en France.