Après 5 semaines d’inactivité due au mouvement social en Guyane, la fusée Ariane 5 ECA a redécollé depuis la base de Kourou le jeudi 4 mai. Il s’agit du second succès pour l’Ariane 5 en 2017.
Les barrages étant levés en Guyane après un mois de blocage, la société Arianespace reprend le tir. Le 22 avril, l’accès au centre spatial a été enfin libéré et les préparatifs sur le pas de tir, consistant notamment à une opération de pré-lubrification de la fusée ont pu reprendre. Ariane 5 ECA a décollé le jeudi 4 mai, peu avant 18h51 locales (21h51 GMT).
Le premier satellite SGDC a été commandé par un opérateur brésilien pour un usage civil et militaire. Le deuxième, KOREASAT-7 est sud-coréen et doit améliorer le débit satellitaire sur une vaste zone s’étendant de l’Inde aux Philippines.
Un peu plus de 28 minutes après son décollage, Ariane 5 ECA s’est séparée du premier satellite SGDC (satellite géostationnaire de défense et communications stratégiques) d’une masse de 5 tonnes et 735 kg au décollage.
Quelque 36 minutes après son décollage, Ariane 5 s’est séparé du deuxième satellite KOREASAT-7, d’une masse de 3 tonnes et 680 kg au décollage.
C’est le deuxième lancement d’une fusée Ariane 5 en 2017, et le quatrième tir pour la société française de services de lancement.