Les Français fument plus qu’en 2016 en dépit de la mise en place du paquet neutre depuis le 1er janvier.
L’application des paquets neutres est devenue obligatoire depuis le 1er janvier dans l’optique d’inciter à arrêter de fumer. Mais les images choquantes ayant remplacé les logos et marques n’ont pas suffi pour décourager les fumeurs français. Par rapport au premier trimestre de 2016, le nombre de fumeurs aurait augmenté de 1,4% à la même période cette année, rapporte europe1.fr.
Compte tenu de ces résultats, la mise en place du paquet neutre n’a pas donc été très efficace. Selon des informations relayées par le Parisien, de son côté, la Direction générale de la santé aurait réagi en soulignant que "l’impact" de l’instauration du paquet neutre "ne se verra qu’à moyen ou long terme". Le moyen le plus dissuasif resterait peut être la hausse des prix des paquets de cigarette.
Pour le seul compte du mois de mars 2017, le nombre des cigarettes vendues en France est estimé à 4 milliards. Un constat en hausse de 4,5% sur un an. Dans le même temps, d’après l’administration des douanes, les paquets de cigarette livrés aux buralistes sont devenus de plus en plus nombreux sur le premier trimestre de cette année par rapport à l’an dernier sur le même laps de temps.
En parallèle de cette augmentation du nombre des fumeurs, la volonté de cesser de fumer semble aussi se manifester de plus en plus. L’Office français des drogues et des toxicomanies a effectivement annoncé une hausse de 29% de la vente des anti-tabac, en février 2017 par rapport à 2016, à la même période. Les dispositifs d’aide à l’arrêt du tabac tels les patchs ou les gommes sont de plus en plus demandés sur le marché.
A lire aussi : Quelle efficacité pour le paquet de cigarettes neutre ?