Trois fêtes différentes convergent à la même date chaque année, le 1er mai est en effet le jour de la fête du muguet, du travail et du Front National.
Le premier jour du mois de mai coïncide avec la fête du muguet. La plante à clochette a toujours servi comme symbole du printemps (métropole). Dans les traditions celtes, le muguet possède des vertus porte-bonheur.
Le muguet est aussi la fleur des rencontres amoureuses, des "bals du muguet" ont été organisés en Europe. Le jour du bal, les jeunes filles sont vêtues de blanc et les garçons avaient un brin de muguet dans leur boutonnière, rapporte linternaute.com.
Vendre des fleurs sur la voie publique si l’on n’est pas fleuriste est interdit par la loi mais exceptionnellement, le 1er mai, les particuliers sont autorisés à le faire. Depuis 1976, le muguet est devenu la fleur du 1er mai, il est accroché à la boutonnière des manifestants militant pour un équilibre travail/vie privée.
Le 1er mai en tant que jour de fête du travail est de nos jours, un jour férié et célébré dans la majorité des pays européens sauf en Suisse et aux Pays-Bas. Dans d’autres pays du monde comme en Afrique, en Amérique Latine, en Russie et au Japon, il s’agit aussi de fête du travail. Au Royaume-Uni, le jour de fête du travail correspond au premier lundi de mai. Pour les Etats-Unis, le "Labor Day" coïncide avec le mouvement ouvrier datant de 1887.
En France, la loi de la mise en place de la journée de huit heures a été entérinée le 23 avril 1919 par le Sénat. Ce fut le 1er mai 1919 que la haute Assemblée quant à elle, a déclaré le 1er mai comme une journée chômée. Au fil des années, le 1er mai est devenu un rendez-vous ouvrier ou encore un jour de cortèges.
La fête du FN tombe aussi le 1er mai. Les frontistes se rassemblent tous ce jour là dans le quartier de l’Opéra à Paris, une tradition qui est relativement récente.
Le choix de date du parti FN est associé à la fête de Jeanne-d’Arc qui est traditionnellement fêtée le 8 mai, jour où elle participa à la libération d’Orléans des Anglais en 1429. À la fin des années 1970, le FN a repris cette tradition et en 1988, ils ont choisi le 1er mai au lieu du 8.
A lire aussi : 1er mai : les fleuristes préparent les muguets