Illustration/ISOPIX/SIPA
Cette somme estimée par le Parlement UE est l’équivalent des salaires qui auraient été versés frauduleusement à des assistants d’eurodéputés FN entre 2012 et 2017.
Le potentiel préjudice du parlement européen pour les emplois fictifs du Front national est chiffré exactement au 21 avril à 4 978 122 euros. Selon des sources proches du dossier, cette somme représente le montant des salaires qui auraient été versés frauduleusement, entre 2012 et 2017, à des assistants d’eurodéputés FN. Ce dossier est actuellement au centre d’une enquête sur des soupçons d’emplois fictifs. L’avocat du Parlement européen Patrick Maisonneuve a expliqué à France Info que ce chiffre a été mis à jour après une analyse plus précise des éléments du dossier, selon les degrés d’implication de chacun.
En septembre 2015, le Parlement a établi la valeur du préjudice potentiel à 1,9 million d’euros. Selon l’avocat du Parlement européen, cette somme de près de 5 millions d’euros "peut encore évoluer". Patrick Maisonneuve a déclaré que cette somme peut encore évoluer étant donné qu’une trentaine de noms sont cités dans cette vaste enquête. Sur les 17 députés européens du Front national visés figurent la candidate à la présidentielle Marine Le Pen, son père, Jean-Marie Le Pen, Louis Aliot ou encore Florian Philippot. Dans l’enquête qui se poursuit à Paris, les juges tentent de déterminer la réelle implication du parti. En effet, ils cherchent à savoir si le FN a mis en place un système pour le paiement de ses permanents ou des cadres avec des fonds publics du Parlement européen, en les rémunérant comme assistants de ses eurodéputés.
Dans cette affaire des emplois fictifs du FN, deux assistants ont été mis en examen dont la cheffe de cabinet de Marine Le Pen au Front national, Catherine Griset. Par ailleurs, les juges ont demandé au Parlement européen une levée de l’immunité de Marine Le Pen. Cette dernière a refusé de se rendre à une convocation en vue de sa possible mise en examen pour abus de confiance concernant les salaires versés à sa cheffe de cabinet.