SIPA
Les résultats de l’étude HSBC, la première banque mondiale, ont mis en exergue les préoccupations des Français au sujet des retraites.
Les retraites constituent un sujet universel que les responsables politiques doivent prendre très au sérieux. Dans la quatorzième étude internationale sur l’avenir des retraites, HSBC, la première banque mondiale traite l’avenir des retraites. Le panorama intitulé "Les sables mouvants" a surtout mis en exergue les préoccupations des Français une fois qu’ils auront arrêté de travailler. En effet, 63%, des actifs s’inquiète de l’importance des déficits et de la dette, une situation pour pourrait restreindre les dispositifs d’aides aux personnes âgées.
Malheureusement, cet enjeu de société est peu traité aujourd’hui. Pire encore, la crainte est renforcée. De nombreuses questions ont été posées sur l’avenir des pensions publiques de retraite. Selon RTL qui rapporte ce second constat, 80% des actifs nés après 1980 espèrent une baisse des pensions publiques. Par ailleurs, 30% aspirent même à leur disparition au moment de leur cessation d’activité.
Ce n’est pas uniquement en France que le doute s’installe concernant le futur des retraites. De nombreux actifs dans le monde partagent ce sentiment. Mais sur les 16 pays étudiés, le pessimisme est plus fort chez les Français. L’angoisse est d’ailleurs plus importante auprès de la nouvelle génération.
Lire plus d’articles sur la société en France