Le taux de CO2 présent dans l’atmosphère n’a de cesse de croitre, il atteint désormais un record de plus de 410 PPM.
Des scientifiques américains ont calculé le taux de gaz carbonique (CO2) emmagasiné dans l’atmosphère et celui-ci atteint désormais 410 PPM (unité de mesure) rapporte rtl.fr.
Avant la découverte du pétrole et son utilisation, le CO2 présent dans l’atmosphère était à 280 PPM. Puis en 1970, le taux a grimpé à plus de 300 et lundi 24 avril, les calculs affichent un taux de 410 PPM.
La hausse du taux de CO2 stocké dans l’air correspondrait à la quantité des émissions de gaz produites par des activités humaines comme les chauffages ou les gaz d’échappement des voitures.
Le stockage de CO2 dans l’atmosphère provoque le réchauffement de la terre car ce gaz favorise la rétention de la chaleur du soleil sur Terre.
Le réchauffement de la planète est évalué à un degré. Selon les chercheurs, la température va augmenter de 3 ou 4 degrés avant la fin du siècle si l’émission de CO2 continue de charger l’atmosphère.
Depuis 1 million d’années, le taux de CO2 dans l’air n’a jamais été aussi élevé. Pour effectuer les calculs, les scientifiques ont recueilli et analysé des bulles d’air de l’époque des Cro-Magnon qui ont été emprisonnées dans la glace.
A lire aussi : Pollution : le taux de CO2 dans l’air a atteint un seuil record en 2015