Une récente étude a révélé que les boissons sucrées et les sodas allégés augmenteraient le risque d’Alzheimer et d’AVC. Explications.
Agréables au goût, les boissons sucrées et les sodas ne sont pas bon pour la santé. Outre leurs conséquences dans le développement du diabète ou des maladies cardio-vasculaires, elles entraîneraient également d’autres maladies liées au cerveau. Ainsi, le risque de développer un AVC ou une maladie d’Alzheimer serait trois fois plus élevé pour les personnes consommant les sodas et les jus de fruits. Tel est le résultat d’une étude effectuée par la Boston University School of Medicine et publiée la semaine dernière.
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont cherché à déterminer un lien entre la consommation quotidienne de sodas et de jus de fruits et un appauvrissement de la mémoire, une atrophie de certaines parties du cerveau. Les chercheurs ont alors travaillé sur un échantillon de 4 000 personnes d’une trentaine d’années. Après avoir étudié leurs fonctions cérébrales tous les quatre ans pendant 10 ans, ils ont découvert un lien entre la consommation de boissons sucrées et la réduction de la taille de l’hippocampe, le siège de la mémoire. Le risque est encore plus élevé avec les boissons aux édulcorants notamment à court terme dans les six semaines après consommation.
L’étude a connu une seconde étape durant laquelle les chercheurs ont analysé les fonctions de 2 888 participants de plus de 45 ans pour les risques d’AVC. Dans la foulée, 1 484 patients de plus de 60 ans ont été examinés pour ceux liés au développement d’une maladie d’Alzheimer. "Durant le suivi de cette étude, 3% des participants ont eu un AVC et 5% ont développé une forme de démence", rapporte Europe1. Les scientifiques restent toutefois prudents dans l’attente de la confirmation de leurs conclusions par d’autres études. Toujours est-il que les effets négatifs de ces boissons sur la santé doivent être pris au sérieux par les consommateurs.
Consultez notre dossier sur la santé.