Xavier Jugelé, le policier âgé de 37 ans tué dans l’attaque du 20 avril sur les Champs-Elysées, était très apprécié par sa hiérarchie. Ses amis parlent d’un homme courageux qui "aimait la vie et la culture".
Xavier Jugelé effectuait des tours de sécurisation, dans la soirée du jeudi 20 avril, sur les Champs-Elysées, quand il est tombé dans l’attentat revendiqué par Daesh. Gardien de la paix, il allait rejoindre la police judicaire. Pacsé, l’homme était notamment connu pour ses engagements en faveur de la communauté LGBT à travers son adhésion à l’association Flag.
Xavier Jugelé s’est notamment montré très courageux, le 20 janvier dernier, quand il a participé à l’évacuation d’un immeuble de Boulogne-Billancourt à l’intérieur duquel une violente explosion venait de se produire. "Il avait affiché chez lui les deux lettres de félicitations ornées d’une rose offerte par un citoyen reconnaissant. Il en était très fier", racontent ses collègues au Figaro.
Les collaborateurs de Xavier Jugelé ne cachent pas leur inquiétude et leur colère après de l’attaque des Champs-Elysées. "Et on sait que ce n’est pas fini. C’est toujours les mêmes profils, des petites frappes, des voyous qui ont fait de la prison", fulmine un policier.
Selon ses amis, Xavier Jugelé "aimait la vie et la culture". Il a notamment assisté au concert de Sting à la réouverture du Bataclan où eut lieu une tuerie lors des attentats du 15 novembre 2015. "Il adorait Zazie qu’il a dû voir une dizaine de fois sur scène et qu’il rêvait de rencontrer. Nous sommes allés à Londres à Noël voir Kylie Minogue. Il aimait aussi Madonna", racontent-ils.
Suivre l’actualité sociale en France.