Un rapport de l’OCDE montre que les adolescents français sont satisfaits de leurs conditions de vie, même si le temps que certains passent sur internet est jugé excessif, et certains sont victimes de harcèlement scolaire.
Un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sur le bien-être des élèves dans les pays développés et relayé par Le Figaro montre que les élèves français sont mieux lotis que les autres. D’après l’enquête, qui avait été menée auprès de 540 000 adolescents, les jeunes Français affichent un niveau de satisfaction de leur vie plus élevé en moyenne que dans les autres pays, avec un score de 7,6 sur une échelle allant de 0 à 10, la moyenne de l’OCDE étant 7,3. Seuls 7,4 % des Français se disent insatisfaits de leur vie contre 12% des élèves des autres pays.
L’un des principaux indicateurs retenus par l’OCDE est l’anxiété. Selon l’étude, 29% des adolescents français se disent très tendus en cours, alors que la moyenne est de 39%. La notation est particulièrement anxiogène pour les élèves qui ont l’impression d’être jugés moins intelligents que les autres par les enseignants.
Les harcèlements scolaires constituent un problème pour 4% des élèves des pays de l’OCDE, soit un cas par classe. Les faits cités sont les vols, les violences physiques et verbales. En France, le taux est de 3%, alors qu’il tourne autour de 18% au Japon, à Hong-Kong, en Tunisie ou encore en Bulgarie.
Les adolescents consacrent de plus en plus de temps à internet. Ce temps a augmenté de 40 minutes par jour entre 2012 et 2015. Quelque 12% des étudiants français ont déclaré utiliser internet pendant plus de 6 heures par jour pendant une journée de semaine. Ces usages sont jugés extrêmes, et les élèves concernés se sentent seuls à l’école. En moyenne, les adolescents français utilisent internet pendant 127 minutes pendant une journée de semaine type et pendant 191 minutes durant une journée de week-end, la moyenne OCDE étant respectivement de 146 et 184 minutes.
Suivre l’actualité sociale en France.