SIPA
L’année 2017 sera marquée par une hausse des embauches à raison de 8,2% pour les entreprises françaises. Ce qui correspond à 2 millions de recrutements en France.
C’est une bonne nouvelle pour les sans-emplois. Quelques 2 millions de personnes doivent être recrutées en 2017 en France par les entreprises françaises. Ce qui correspond à 149 200 de plus que l’année dernière, d’après l’enquête annuelle sur les "Besoins en main d’œuvre des entreprises", publiée récemment par Pôle Emploi. Il s’agit plus précisément de 8,2% d’embauches supplémentaires, dont 58% des projets concernent des emplois durables. Ce chiffre confirme la tendance à la hausse (+5,1% par rapport à 2015).
Dans une infographie relayée par Le Figaro, 15 secteurs seront les plus porteurs en 2017. Les employeurs prévoient surtout d’embaucher dans la viticulture, l’arboriculture ou la cueillette à raison de 111 753 recrutements cette année. "Mais c’est aussi ceux pour lesquels la part d’emploi saisonnier est la plus élevée (97,1%)", précise la même source. Les agents d’entretien et serveurs complètent le top 3 de métiers les plus porteurs en 2017.
Malgré cet optimisme, les établissements interrogés peinent à trouver le bon candidat. Les entreprises françaises citent deux principaux motifs à savoir l’inadéquation des profils (81%) et la pénurie de candidats (80%). Les métiers de la construction et de l’industrie, nécessitant des compétences techniques plus poussées, sont les plus cités.
Consultez la liste complète des 15 métiers les plus porteurs sur Le Figaro.