Un couple français et trois de leurs enfants partis combattre dans les rangs de Daesh au Moyen-Orient ont été condamnés mercredi 19 avril à dix et quinze ans de réclusion par la cour d’assises des mineurs. Il s’agit d’une première en France.
Le procès des cinq membres d’une famille française, un couple et trois de leurs enfants, s’est tenu devant la cour d’assises des mineurs, mercredi 19 avril. Les prévenus ont été condamnés à des peines de dix à quinze ans de prison. Il s’agit d’une première en France. En effet, c’est la première fois que cette juridiction constituée de magistrats professionnels juge un dossier terroriste, rapporte Libération.
Si le procès des membres de cette famille partis faire le djihad s’est tenu devant la cour d’assises des mineurs, c’est parce que le benjamin était âgé de moins de 18 ans à l’époque des faits. Le père de famille, âgé de 48 ans, ainsi que deux de ses enfants, ont été condamnés à quinze ans de réclusion criminelle, son épouse et le benjamin à dix ans.
En septembre 2013, un brigadier de police avait signalé à la Direction du renseignement intérieur le départ de son frère et sa famille pour faire le djihad au Moyen-Orient. Selon le fonctionnaire, ce dernier, converti à l’islam, n’avait pas fait mystère de son projet de combattre dans les rangs de Daesh.
L’enquête démontre que la famille s’était bien engagée dans les rangs de Daesh et a participé aux exactions du groupe terroriste. Selon les frères et sœurs du père de famille, ce dernier leur a dit qu’il s’entraînait dans un camp et que ses deux fils aînés étaient sur le front où ils avaient été blessés. Il a également dit à son père qu’il avait des fusils et des grenades.
Sur les réseaux sociaux, le benjamin, alors âgé de quinze ans, était apparu en tenue paramilitaire avec un fusil, vantant attentats suicides des membres de Daesh. Il était également apparu dans une vidéo de propagande dans laquelle il se félicitait de l’attentat contre les journalistes de Charlie Hebdo en janvier 2015.
Suivre l’actualité sociale en France.