Pour des prêches présumés radicalistes, le préfet de Seine-et-Marne avait fermé une mosquée à Torcy. Dans la foulée, l’Éducation nationale a suspendu son imam qui exerçait en tant que prof de maths.
Ce jeudi 13 avril 2017, un imam de la mosquée de Torcy (Seine-et-Marne), qui exerçait également comme prof de maths, a été suspendu de ses fonctions par le ministère de l’Éducation nationale. Selon l’arrêté de fermeture de la préfecture, le professeur du lycée Jean-Moulin "était soupçonné de faire du prosélytisme dans les établissements scolaires." Le rectorat de Créteil a ainsi pris la décision de le suspendre "en attendant une commission disciplinaire" qui va trancher de son sort.
A LIRE AUSSI : Les prisons européennes constituent un vivier humain pour djihadistes
Préalablement, la mosquée de Torcy avait également fait l’objet d’une fermeture par le gouvernement, le mardi 11 avril 2017. En effet, elle est considérée comme un lieu de prêche de l’islam radical "légitimant le djihad armé". Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur, Matthias Fekl avait déploré que "certains prêches, ouvertement hostiles aux lois républicaines, incitaient à la haine envers les autres communautés religieuses, au premier rang desquelles les musulmans chiites et les juifs."
En 2012, la place religieuse avait été assidûment fréquentée par des membres d’une cellule djihadiste. Le réseau ayant été démantelé, les protagonistes devraient être jugés prochainement. Par cette fermeture de la mosquée et la suspension de l’imam, le ministère de l’Intérieur français veut à tout prix restreindre la menace terroriste et l’expansion de l’idéologie djihadiste.
Source : Libération, Europe 1