Afin d’éviter que d’autres véhicules se garent sur leur place de parking, ces chauffeurs ont trouvé une parade des plus drôles. Les pratiques commencent à se banaliser dans les rues de Marseille.
Dans la jungle du stationnement, chacun se bat pour garder comme il peut sa place de parking. Certains vont même jusqu’à imaginer les parades les plus insolites pour garder au frais leur emplacement. À Marseille, certains utilisent des cônes de signalisation sur le trottoir pour éviter aux autres voitures de se garer à leur parking habituel.
Si la pratique n’est pas bien coûteuse, elle est cependant illégale et est passible d’une amende de 1 500 euros.
À LIRE AUSSI : Marseille : une policière gravement blessée lors d’une interpellation
Toutefois, cette restriction de la loi n’empêche pas certais d’agir à leur guise, mais de manière discrète. Il en est de même pour les voitures qui fuient le parking payant de l’hôpital et qui se garent n’importe où. "C’est affolant. Ils se garent juste devant chez vous, et en plus ils vous engueulent", déplore un Marseillais.
Pour rappel, le parking de l’hôpital qui pose tant de polémique facture jusqu’à 90 centimes le quart d’heure. "Ces plots, c’est de l’occupation illégale du domaine public ! Ça fait au moins dix fois que j’appelle la police municipale, et toujours rien !", s’exaspère Salah.
L’adjointe au maire de Marseille Caroline Pozmentier promet pour sa part de régler au plus vite la situation en envoyant une équipe spéciale. Dans une interview à 20 Minutes, elle précise qu’"aucune pratique de ce genre ne peut être tolérée. La police va mettre des amendes. C’est une contravention de cinquième classe."