Selon le site Mediapart, Penelope, l’épouse du candidat de la droite à l’élection présidentielle François Fillon aurait été rémunérée par son mari à l’Assemblée nationale dès 1982 et non 1986, comme l’a déclaré ce dernier. Elle aurait bénéficié de contrats d’études et de missions commandées.
Le candidat de la droite à l’élection présidentielle François Fillon est toujours en eaux troubles. En effet, le site d’information Mediapart assure qu’il employait son épouse Penelope dès son premier mandat parlementaire, dès 1982 et non 1986, comme il l’affirmait publiquement. Elle aurait bénéficié de contrats et de missions commandées, selon toujours Mediapart.
Me Antonin Levy, l’avocat de François et Penelope Fillon, a déclaré que le Parquet national financier (PNF) est en connaissance de ce fait depuis le début de l’année. Il s’étonne donc que l’information soit rendue publique à une date aussi proche du premier tour de l’élection présidentielle.
L’avocat de François et Penelope Fillon fait remarquer que, jusqu’ici, "personne n’a considéré que l’information était digne d’intérêt". Pour lui, la question qui se pose est pourquoi le PNF, qui avait connaissance de ces éléments depuis des semaines, n’a jamais évoqué le sujet.
A deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, l’avocat de François et Penelope Fillon a dénoncé une nouvelle fuite à charge contre ses clients. Selon lui, ces faits démontrent "l’instrumentalisation du dossier" pour transformer celui-ci en "feuilleton médiatique et influer sur la campagne électorale".
Le 14 mars, François Fillon été mis en examen pour détournement de fonds publics, complicité et recel de bien sociaux. Le chef d’accusation de trafic d’influence a été ajouté plus tard. Le 28 mars, son épouse Penelope a été à son tour mise en examen pour des motifs similaires.
Suivre l’actualité sociale en France.