Au moment de consommer un produit, il est recommandé de faire attention aux dates limites de consommations (DLC) notamment pour certaines catégories de personnes.
Les DLC ou dates limites de consommation sont indiquées sur les emballages des produits.
Interrogé par Europe1, le docteur Gérald Kierzek a indiqué que : "La DLC, c’est la date après laquelle le produit va devenir dangereux pour la santé." Puis, le médecin a ajouté : "Cela concerne les produits périssables et emballés comme les viandes, les yaourts... D’ailleurs, la vente est interdite après la DLC."
ll a tout de même mis un bémol en déclarant : "On n’est pas à 24 heures près, mais au-delà, il ne faut pas consommer."
En revanche, pour certaines catégories de personnes, il est impératif de respecter les DLC. Il s’agit des enfants, des personnes âgées, des femmes enceintes ou encore des personnes malades.
Il est vivement recommandé de suivre à la lettre les DLC des produits à haut risque tels que le lait frais, la charcuterie ou en encore la viande, rapporte europe1.fr. Ne pas tenir compte de la DLC indiquée pourrait être un danger pour la santé.
En revanche, il faut savoir faire la différence entre la DLC et la DDM (date de durabilité minimale).
Si la DLC doit être strictement respectée, la DDM quant à elle, est une DLC "conseillée". Certains produits ayant des DDM, même en perdant "qualités gustatives ou nutritionnelles" peuvent être consommés sans risque de danger pour la santé.
A noter qu’outre les DLC et DDM, il faut impérativement vérifier les produits avant de les consommer, évitant ainsi de prendre des aliments moisis, avec des débris ou autres...
A lire aussi : Consommation responsable : bien lire les étiquettes pour un meilleur achat