Plus de trois millions d’électeurs avaient voté par procuration lors de l’élection présidentielle de 2012. Le chiffre pourrait encore augmenter cette année grâce à la simplification des formalités.
De nombreux électeurs pensent recourir au vote par procuration lors du premier tour de l’élection présidentielle qui dont le premier tour se tiendra le 23 avril prochain. Pour cela, il suffit de se rendre dans un commissariat de police ou devant un tribunal de première instance avec une pièce d’identité, rappelle RTL. Un formulaire est alors à remplir, et la procuration est transmise à la mairie où l’électeur est inscrit.
Il est recommandé de remplir préalablement le formulaire, qui est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur, pour éviter les longues files d’attente. Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère explique qu’il s’agit de démarches simplifiées, raison pour laquelle le vote par procuration rencontre un vif succès à l’élection présidentielle. En effet, aucun justificatif de son employeur pour justifier d’une absence le jour du vote n’est plus exigé. "Aujourd’hui, avec les procurations, on n’a plus d’excuses pour ne pas aller voter", affirme le responsable.
Pour les personnes handicapées ou hospitalisées, une demande écrite adressée au commissariat de police ou de la brigade de la gendarmerie est nécessaire. L’administration envoie ensuite un délégué pour se rendre auprès de la personne qui ne peut pas voter dans un bureau. En théorie, la procuration peut être réalisée jusqu’à la veille du premier tour, de l’élection présidentielle, mais il faut tenir compte des délais postaux.
Lire notre dossier sur l’élection présidentielle.