Le mouvement social en Guyane s’annonce de plus en plus corsé avec une prévision de blocage "total" dès ce lundi 10 avril. La ministre des Outremers a ainsi fait appel au collectif qui mène la lutte afin que ce dernier lève les barrages.
Afin que le mouvement social qui fait actuellement rage en Guyane ne se transforme pas "en une escalade de violences", la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts a demandé la levée de tous les barrages, le dimanche 9 avril. "Je demande à ceux dont la mobilisation a permis beaucoup pour la Guyane de permettre à tous de reprendre leur activité en levant les derniers barrages", a déclaré la parlementaire lors d’une déclaration depuis Paris et retransmise sur la chaîne Guyane Première.
À LIRE AUSSI : Ericka Bareigts : "Toutes mes excuses au peuple guyanais"
Cette demande pourrait cependant bien être vaine sachant que le collectif "Pou La Gwiyann dékolé" avait annoncé un blocage total dès ce lundi 10 avril. À trois semaines de mouvement social, la Guyane est désormais à un stade de revendication violente. Des policiers avaient été agressés devant la préfecture le vendredi 7 avril. "Le mouvement social, qui a réuni de nombreux Guyanais autour de leurs préoccupations légitimes, n’avait jamais franchi les limites de la violence", a déploré Ericka Bareigts, comme rapportée par 20 Minutes. D’après elle, certaines personnes malintentionnées sont en train de se servir de ce mouvement social en Guyane pour provoquer les membres des forces de l’ordre. Ainsi, déclare la ministre des Outre-mer, ils apportent le trouble à ce qui était auparavant une manifestation pacifique.